Le cabinet

CABINET À SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS, THONON, BONNEVILLE et ANNECY

LE CABINET


Rattaché au barreau de Thonon-les-Bains, le cabinet d'Avocat Merotto a été créé en 2003
 
Le siège principal est situé à Saint-Julien-en-Genevois (74160) au 28, Avenue de Genève.
 
Il existe également trois cabinets secondaires :

un à Thonon-Les-Bains (74200) à proximité du Palais de Justice (15, Avenue des Allobroge)
un à Annecy (74000), à proximité du Palais et de son annexe (14, Rue Louis  Revon)
Un à Bonneville, derrière le Palais de Justice (70, Rue du Carroz)
 
Le 1er août 2016, entrent en vigueur les dispositions de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques – dite loi Macron – qui ont élargi le champ de la postulation des avocats au ressort de la cour d’appel.

Le Cabinet a compétence pour postuler devant la cour d'appel de Chambéry et tous les tribunaux de grande instance de son ressort, à savoir Thonon-les-Bains, Annecy, Bonneville, Albertville et Chambéry (hors cas d'exclusion*).

Droit immobilier (copropriété, baux commerciaux et d'habitation, droit de la construction, servitude…) ;
Droit bancaire et financier (banque, bourse, crédit, moyens de paiement, recouvrement et contentieux de la responsabilité, particuliers et entreprises...) ;
Droit administratif (expropriation, urbanisme, PLU, permis de construire…) ;
Saisies immobilièresVoie d'exécution ;
Droit des assurances ;
Responsabilité et obligations ;
Droit commercialDroit des procédures collectives ;
Mais également indemnisation du dommage corporel et droit pénal.

Le Cabinet est doté de tous les moyens tant humains que matériels permettant d’assurer un travail soigné et de qualité.

Animé par Me Damien MEROTTO , le Cabinet comprend également trois Avocats collaborateur, Me Aline DURET,  Me Sophie DUBOSSON et Me Antoine RAIMOND ainsi que quatre secrétaires et une juriste.


LES MEMBRES DU CABINET

Me Damien MEROTTO est titulaire d’un DESS (Master II) de Droit Immobilier (LYON III – 2000) ainsi que d’un DEA (Master II) de Droit des Contrats (Chambéry – 2001).


Il a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2002 et a prêté serment le 27 janvier 2003.

 

Après six ans d’exercice comme Avocat collaborateur au sein d’un des plus importants Cabinets judiciaires de Haute-Savoie, il s’est installé en août 2009 à Saint-Julien-en-Genevois.

 

Il anime le pôle immobilier-urbanisme-construction au sein du Cabinet et gère également le contentieux relatif aux 

 opérations immobilières.


Me Aline DURET est, quant à elle, titulaire d’un DEA (Master II) en Droit Public Fondamental ainsi que d'un DESS Actes, Biens et Contrats des Collectivités Publiques.

 

Elle a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2002.

 

Intégrée en décembre 2013 au sein du Cabinet, Me DURET seconde chacun des associés, assurant tout aussi bien les audiences que le travail rédactionnel.


Me Sophie DUBOSSON est titulaire d’un Master II Droit des Affaires et Fiscalité ainsi qu'un Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise obtenus en 2010 auprès de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

 

Elle a obtenu son Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2014 et a intégré le Cabinet en janvier 2015.



Sur le plan matériel, l’ensemble du Cabinet travaille sur un logiciel métier permettant d’assurer un haut niveau de performance, de sécurité et de confidentialité.

 

Le Cabinet dispose naturellement d’installations lui permettant d’accéder au Réseau Privé Virtuel des Avocats (RPVA) et d'une bibliothèque juridique en ligne.

 

Tous les Avocats du Cabinet sont en mesure de justifier de l’accomplissement d’une formation continue d’un minimum de 20 heures par an.

 

Enfin conformément à ses obligations déontologiques, l’Avocat bénéficie, via son ordre d’une assurance responsabilité civile professionnelle.


* à l’exception des procédures de saisie immobilière, de partage et de licitation, des interventions au titre de l’aide juridictionnelle et des instances dans lesquelles l’avocat ne serait pas maître de l’affaire chargé également d’assurer la plaidoirie, pour lesquelles la postulation demeure du ressort du tribunal de grande instance.


Share by: